Le passage de l’agence de notation international Fitch Rating s’avoue bénéfique pour la BOAD qui maintient sa note de solidité financière à ‘’BBB’’ avec une amélioration faite au niveau des perspectives passant de ‘’négative ‘’à ‘’stable’’. Ce Malgré les défis économiques et sécuritaires que connaissent certain pays de la sous-région, la BOAD reste capable d’honorer ses engagements financiers. Elle doit cette amélioration, aux efforts fournis par quelques états membres qui ont permis à Fitch de réviser à la baisse le niveau du risque lié aux prêts accordés par la BOAD, qui autrefois avait été jugé ‘’élevé’’. Il est à noté qu’en 2024 sur 2.5 % des créance en souffrance, aucun ne concernait les états membres.
Par ailleurs la BOAD continue de renforcer sa base financière par diversification de ses ressources. 500 millions de dollars a été levé en 2025, sous forme d’obligation hybride, se montrant comme un moyen de renforcement de ses fonds propres sans dilution de sa gouvernance. Elle a également eu recours à de nouvelles stratégies tel que l’assurance-crédit et la titrisation afin de renforcer et protéger son portefeuille de prêt.
L’agence de notation a souligné les efforts effectués par la BOAD pour le maintien de la note de ‘’BBB’’, mais à tenue à attirer son attention sur les risques à surveiller dans un contexte régional en évolution.
Koffi AHOGO
La rédaction