Nommé par le conseil d’administration réuni à Dakar le 26 mars 2025, sous la présidence de Serge Ekue, la banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a officiellement annoncé la prise de fonction d’Abdoulaye Daffé au poste de vice-président. Nommé pour une période de 5 ans renouvelable, il succède à Moustapha Ben Barka. il faut noter qu’il fait son entrée à un moment ou la BOAD accélère l’exécution de son plan stratégique DJOLIBA 2021-2025.
À propos de sa biographie, Il est major de sa promotion à l’École nationale d’administration de Bamako en 1977. Il intègre alors la Banque malienne de crédits et dépôts (BMCD). Il poursuit ensuite des études à l’étranger, à l’université de l’Alabama aux États-Unis et suit en parallèle en distance des cours de l’Institut technique de banque internationale de Paris (ITBI). Après un passage en France, il retourne au Mali en 1981 et réintègre la BMCD tout en enseignant à l’École nationale d’administration. Il a notamment occupé plusieurs postes clés au sein de la Banque de Développement du Mali (BDM-SA). Il est nommé sous-directeur de l’exploitation et des agences avant de devenir, à 40 ans, directeur général adjoint de la Banque de développement du Mali. Il en deviendra ensuite le PDG, contribuant ainsi au renforcement du système financier malien et régional. Il est promu ministre de l’Économie et des Finances du Mali à partir du 27 juillet 2020, et ce, jusqu’au coup d’État de 2020.
Son expertise et sa vision du développement économique font de lui un choix pertinent pour accompagner la BOAD dans ses missions de financement des projets structurants en Afrique de l’Ouest.
Koffi AHOGO
La rédaction