Une position commune vient d’être trouvée entre Abidjan et l’institution de Breton Woods. Un accord s’est conclu entre le fonds Monétaire International (FMI) avec les autorités ivoiriennes sur la quatrième revue du programme économique soutenu par le Mécanisme élargi de crédit (MEDC) et la Facilité élargie de crédit (FEC), suite à une mission qui s’est déroulée du 24 mars au 9 avril. Aussi des questions ont porté sur la troisième revue du programme de réformes climatiques adossé à la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD).
Une fois validé par le Conseil d’administration du FMI, Cet accord ouvrira la voie à un double décaissement de 740 millions de dollars, soit environ 438,3 milliards FCFA., c’est un progrès significatif pour Abidjan dans un contexte budgétaires, macroéconomiques et climatiques.
Par ailleurs, le FMI note la réussite récente de la Côte d’Ivoire sur les marchés financiers internationaux, à travers une double émission d’euro-obligations libellées en dollars et en francs CFA. Cela illustre un signal fort, ainsi qu’une confiance des investisseurs dans une dynamique budgétaire et économique du pays.
La croissance ivoirienne à moyen terme, est attendue autour de 6,5 % par an sur la période 2026-2030, avec une inflation maîtrisée sous les 3 %. Selon le FMI cela représente un scénario réalisable, à condition de garder une gestion prudente de la dette et de poursuivre les efforts de mobilisation des ressources intérieures.
Koffi AHOGO
La rédaction