Access Bank poursuit sa dynamique d’expansion panafricaine, la première banque nigériane en termes d’actifs a officialisé l’acquisition de la National Bank of Kenya (NBK), filiale du groupe kényan KCB. Cette acquisition consolide sa position sur le marché bancaire Est-Africain.
Approuvé par les autorités réglementaires, la Banque centrale du Kenya (CBK) a validé le 4 avril 2025 le transfert d’une partie des actifs et passifs de NBK vers KCB Bank Kenya Limited, conformément à l’article 9 de la loi sur les banques, avec l’accord du Trésor kényan (le 10 avril). L’opération deviendra effective à la clôture de la transaction, suivant les termes convenus entre les deux parties.
Cette acquisition permettra à Access Bank de mettre la main sur un réseau stratégique au Kenya, pays considéré comme un hub financier majeur en Afrique de l’Est. Nous notons que le groupe nigérian est présent dans plus d’une dizaine de pays africains, dont le Ghana, le Rwanda, le Mozambique, la Zambie et l’Afrique du Sud. Il est également actif à l’international, notamment au Royaume-Uni, aux Émirats arabes unis et à travers des bureaux de représentation en Chine, au Liban et en Inde.
Access Bank appartient à Access Holdings PLC, un conglomérat financier basé à Lagos, qui multiplie les acquisitions depuis plusieurs années. Avec NBK, le groupe consolide non seulement ses opérations au Kenya, mais affirme aussi son ambition de devenir un acteur incontournable dans la zone est-africaine.
Koffi AHOGO
La rédaction