Le Nigeria et le Japon s’associent pour stimuler la croissance des startups à travers un fonds de capital-risque innovant émis en naira. Visant à protéger les jeunes entreprises de la volatilité du change, ce dispositif offrira aux startups des financements concessionnels à long terme.
L’enjeu de cette innovation est double : renforcer l’entrepreneuriat local et atténuer les risques liés aux fluctuations monétaires. Pour y parvenir, le fonds propose un mécanisme de « capital de première perte » destiné à sécuriser les investissements privés et à encourager le financement des startups à fort potentiel. « En concentrant les investissements en naira, nous créons un environnement plus stable pour les entrepreneurs et les investisseurs », a souligné le PDG de la NSIA.
La coopération entre ces deux pays (Abuja et Tokyo) s’inscrit dans la dynamique d’attirer des capitaux vers l’innovation au Nigeria, tout en limitant l’exposition aux risques de change. C’est donc un défi récurrent pour les entreprises opérant dans un contexte de forte volatilité monétaire.
Koffi AHOGO
La Rédaction