Se rendre au contenu

Ghana : Rachat de la mine d’or de Akyem par la société minière chinoise Zijin à un milliard de dollars.

Le géant minier Zijin Mining vient de finaliser l’acquisition de la mine d’or Akyem, l’un des actifs les plus importants du Ghana, auprès de l’américain Newmont Corporation, pour un montant 1 milliard de dollars, matérialisant un grand coup sur l’échiquier aurifère mondial.

Zijin annonce avoir bouclé l’opération via sa filiale Gold Source International, désormais détentrice du site et de ses actifs associés (annonce faite le 16 avril 2025). Nous notons que la mine est située dans une ceinture aurifère majeure de l’Afrique de l’Ouest, la mine Akyem est exploitée à ciel ouvert. Malgré une baisse progressive de la production ces dernières années : 6,4 tonnes en 2024, contre 9,2 tonnes en 2023 et 13,1 tonnes en 2022, Elle présente un fort potentiel de développement. Sa production livrée en quatre ans, s’élève à 40,6 tonnes d’or, elle est dotée d’une usine de traitement capable de traiter 8,5 millions de tonnes de minerai par an.

Le bénéfice d’exploitation généré par la mine est de 574 millions de dollars en 2023 corroboré par un bénéfice net de 128 millions de dollars.

L’accord est échelonné en deux paiement successifs à savoir, un paiement initial de 900 millions de dollars en numéraire, suivi d’un autre de 100 millions sous certaines conditions futures. Le géant ne cache pas ses ambitions : elle prévoit lancer des opérations souterraines à Akyem dès 2028, avec pour objectif d’allonger la durée de vie du site jusqu’en 2042. À terme, la production annuelle visée est de 5,8 tonnes d’or.

Cette acquisition entre dans la stratégie offensive de Zijin dans l’optique de s’imposer comme un leader mondial de l’or. Le groupe prévoit de porter sa production aurifère de 68 tonnes en 2023 à 85 tonnes en 2025, puis à 110 tonnes d’ici 2028. Une trajectoire ambitieuse, d’autant plus stratégique que les prix mondiaux de l’or atteignent actuellement des sommets.


Koffi AHOGO

La rédaction


Ghana : Rachat de la mine d’or de Akyem par la société minière chinoise Zijin à un milliard de dollars.
ALLIANCE CAPITAL 18 avril 2025
Partager cet article
Étiquettes
Archive
Burkina : Orezone Gold Corporation réalise un chiffre d’affaires de 47,6 milliards FCFA au premier trimestre 2025.